Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
mardi 30 juin 2015

Quelle renaissance pour Seraing ?

par François Schreuer

Si la Ville de Seraing s’est dotée d’un master plan ambitieux, le tableau des réalisations publiques récentes est en demi teinte. La cité sérésienne, qui entreprend de (re)construire un cœur de ville dans des conditions financières et économiques particulièrement difficiles, démontre pourtant les prémices d’une préoccupation architecturale à haut potentiel.
Seraing, avec l’industrialisation, fut sans doute, voici deux siècles, l’une des premières booming cities du continent. La ville, dans les étonnants (...) (lire la suite)

mardi 30 décembre 2014

Enjeux patrimoniaux du XXe siècle : des voeux pour 2015

par Thomas Moor

L’année 2014 aura été marquée, à Liège, par la publication du Guide d’architecture moderne et contemporaine à Liège (1895-2014), qui signale peut-être la fin d’une longue traversée du désert pour l’héritage architectural du modernisme. À une encablure de l’année nouvelle, la rédaction a proposé à Thomas Moor, directeur de la publication du guide avec Sébastien Charlier, de procéder à une sélection subjective de sites patrimoniaux du XXe siècle pour lesquels des enjeux se poseront en 2015. Tour d’horizon.
La Cité (...) (lire la suite)

lundi 29 décembre 2014

Supracommunalités : un labyrinthe sans sortie ?

par Mathilde Collin

D’un abord peu aguichant, le thème de la supracommunalité, c’est-à-dire de la manière dont on peut gouverner un territoire plus grand qu’une commune, a pris de l’importance dans les enceintes politiques ces dernières années. Peu médiatisée, complexe et donc difficile d’accès, la question n’en est pas moins intéressante et concerne de près l’avenir de la démocratie. A force de discussions techniques, pour stimulantes qu’elles puissent être, on finit en effet par oublier que la politique est plus qu’une (...) (lire la suite)

dimanche 28 décembre 2014

Tours à Liège, deuxième époque ?

par François Schreuer

Plusieurs projets de « tours » sont aujourd’hui sur la table à Liège. Après celui des années ’60, est-ce le début d’un nouveau cycle de construction en hauteur ? Il n’est pas interdit de le penser. Nous suggérons ici quelques pistes pour appréhender le phénomène.
L’inauguration prochaine de la « tour des finances » (architectes : Jaspers & Eyers), dans le quartier des Guillemins, met fin à une période de plus de 35 ans pendant laquelle Liège n’aura vu la construction d’aucun immeuble de grande hauteur. (...) (lire la suite)

jeudi 25 décembre 2014

Requiem pour la piscine de l'évêché

par Simon Ancion et Jimmy Thonon

Nichés derrière un écran de verdure, au pied du Pont Kennedy, la piscine de l’évêché et son centre sportif sont sans doute l’une des réalisations les plus intéressantes du modernisme liégeois. Ainsi que l’une des plus menacées.
L’architecture du XXe siècle à Liège fut marquée par quelques grands groupes d’architectes qui ont laissé de profondes traces dans la ville. Cet élan moderne a singulièrement débuté à la fin des années ’20 sous l’impulsion d’un petit groupe d’étudiants de l’Académie des (...) (lire la suite)

|