Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège

Archives

Décembre 2014

mardi 30

Enjeux patrimoniaux du XXe siècle : des voeux pour 2015

par Thomas Moor

L’année 2014 aura été marquée, à Liège, par la publication du Guide d’architecture moderne et contemporaine à Liège (1895-2014), qui signale peut-être la fin d’une longue traversée du désert pour l’héritage architectural du modernisme. À une encablure de l’année nouvelle, la rédaction a proposé à Thomas Moor, directeur de la publication du guide avec Sébastien Charlier, de procéder à une sélection subjective de sites patrimoniaux du XXe siècle pour lesquels des enjeux se poseront en 2015. Tour d’horizon.
La Cité (...) (lire la suite)

lundi 29

Supracommunalités : un labyrinthe sans sortie ?

par Mathilde Collin

D’un abord peu aguichant, le thème de la supracommunalité, c’est-à-dire de la manière dont on peut gouverner un territoire plus grand qu’une commune, a pris de l’importance dans les enceintes politiques ces dernières années. Peu médiatisée, complexe et donc difficile d’accès, la question n’en est pas moins intéressante et concerne de près l’avenir de la démocratie. A force de discussions techniques, pour stimulantes qu’elles puissent être, on finit en effet par oublier que la politique est plus qu’une (...) (lire la suite)

dimanche 28

Tours à Liège, deuxième époque ?

par François Schreuer

Plusieurs projets de « tours » sont aujourd’hui sur la table à Liège. Après celui des années ’60, est-ce le début d’un nouveau cycle de construction en hauteur ? Il n’est pas interdit de le penser. Nous suggérons ici quelques pistes pour appréhender le phénomène.
L’inauguration prochaine de la « tour des finances » (architectes : Jaspers & Eyers), dans le quartier des Guillemins, met fin à une période de plus de 35 ans pendant laquelle Liège n’aura vu la construction d’aucun immeuble de grande hauteur. (...) (lire la suite)

Requiem pour la piscine de l'évêché

par Simon Ancion et Jimmy Thonon

Nichés derrière un écran de verdure, au pied du Pont Kennedy, la piscine de l’évêché et son centre sportif sont sans doute l’une des réalisations les plus intéressantes du modernisme liégeois. Ainsi que l’une des plus menacées.
L’architecture du XXe siècle à Liège fut marquée par quelques grands groupes d’architectes qui ont laissé de profondes traces dans la ville. Cet élan moderne a singulièrement débuté à la fin des années ’20 sous l’impulsion d’un petit groupe d’étudiants de l’Académie des (...) (lire la suite)

Agriculture urbaine : retisser les liens

par Sophie Hubaut

L’agriculture urbaine fait depuis quelques années son « grand retour » dans nos villes européennes et Liège n’y échappe pas. Mais pourquoi s’est-il dessiné progressivement une fracture entre milieu urbain et agricole ? Quelles formes prennent les nouvelles relations qui se développent entre les deux ? Quelles solutions sont proposées ou à envisager pour retisser les liens ? Sans prétendre être exhaustifs, nous nous pencherons sur ces questions, et ce en suivant les différentes étapes de la production (...) (lire la suite)

mercredi 24

Le financement de la maîtrise foncière des pouvoirs publics

par Bernard Soar

Quelques raisons qui engagent à ne pas s’estimer tirés d’affaire…
La maîtrise foncière par les pouvoirs publics d’espaces exploitables à des fins d’équipement public, de développements immobiliers affectés au logement, au commerce ou même à l’industrie, souffre depuis quelques années d’un manque d’ambition, d’incertitudes et de frilosités quant aux leviers activables à cette fin.
Or, la nécessité de la maîtrise foncière par les pouvoirs publics — soit donc, l’ensemble des moyens à la disposition de l’autorité (...) (lire la suite)

lundi 22

La Boverie, parc ou luna park ?

par Marie Schippers

On trouve à Liège plusieurs parcs, le parc d’Avroy, le jardin Botanique, … mais le parc de la Boverie est sans doute le plus emblématique. Il est très apprécié et fréquenté par les liégeois, sportifs ou simples promeneurs, seuls ou en familles. Deux projets importants y sont en cours de réalisation : une passerelle piétonne et un agrandissement/rénovation du musée.
Île de la Boverie, matrice, depuis cent cinquante ans, des avenirs liégeois .
A priori, nous nous réjouissons de ces projets, le musée avait (...) (lire la suite)

Summer in the City

par Marie Schippers

« Le 25 juin 2005, la température enregistrée dans le parc du Mont-Royal s’élevait à 21,8 degrés Celsius, mais non loin de là, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue du Mont-Royal, il faisait plutôt 33,5 degrés. L’écart de 12 degrés dans un rayon de moins de 1,5 kilomètre illustre bien le phénomène des îlots de chaleur créés par la prééminence du béton en milieu urbain ».
Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur urbain ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Quels sont les moyens d’action ? Liège en (...) (lire la suite)

Cittàslow, projet pour la ville ou simple label ?

par Thomas Lesuisse

Lancé en 1999 par quatre maires italiens, Cittàslow (littéralement « ville lente ») vise à rassembler des villes de moins de 50 000 habitants autour d’une charte valorisant la qualité de vie et la communauté locale. Le projet s’inscrit dans la foulée de l’expérience « Slow Food », également initiée en Italie quelques années plus tôt par les mêmes protagonistes en réaction à l’extension de la restauration rapide à Rome, et ayant donné naissance au « Slow Movement », désignant l’ensemble de ces initiatives visant à (...) (lire la suite)

dimanche 21

La piscine de Jonfosse, projet au rabais

par François Schreuer

Texte d’opinion paru dans le numéro de décembre 2014 de la revue A+.
Ne disposant plus que de deux piscines publiques sur son territoire depuis la fermeture des vénérables Bains de la Sauvenière, la Ville de Liège a cherché à construire, depuis le début des années 2000, une nouvelle piscine dans le quartier de Jonfosse, à un jet de pierre de la gare du même nom.
Sur un terrain public de 3 400 m2, remarquablement situé, un vaste projet était envisagé, incluant un bassin aux dimensions olympique et une (...) (lire la suite)

vendredi 19

Les Trixhes : utopie et réalités

par Sophie Hubaut et Caroline Minon

En septembre 2014, l’asbl urbAgora a proposé une visite — guidée par Geoffrey Grulois — de l’ensemble résidentiel du plateau des Trixhes, à Flémalle. Ensemble de logements sociaux, conçu par le Groupe l’Equerre dès le début des années 40, dont la construction s’est étalée pendant près d’une trentaine d’années. Cet ensemble accueille à l’heure actuelle plus de 1 500 habitants. Sa typologie architecturale variée ainsi que la richesse de sa composition urbaine en font un témoin exemplaire des premiers pas de (...) (lire la suite)

lundi 15

De la valorisation des toits plats par la végétalisation

par Nadine Nicolas

Depuis quelques années déjà, la valorisation des toits plats a le vent en poupe dans les grandes villes européennes et nord-américaines. Transformé en terrasse, le toit plat peut devenir un lieu de vie supplémentaire. Dans un souci plus écologique, il peut également être végétalisé et devenir alors un espace vert à part entière, niché au cœur de la cité. Passage en revue des multiples avantages que présentent les toitures plates végétalisées.
L’engouement relativement récent pour le toit végétalisé ou vert, (...) (lire la suite)

jeudi 11

Du devenir du patrimoine architectural moderne à Liège, un débat en chantier

par Cindy Pahaut

L’asbl urbAgora ayant pour cheval de bataille que le plus large public puisse se réapproprier un débat éclairé sur les questionnements urbanistiques et les mutations du territoire liégeois, il nous apparaît pertinent qu’elle mette en lumière le devenir du patrimoine architectural moderne du XXe siècle.
Il faut un peu définir ici ce que nous entendons par patrimoine du mouvement moderne, et le contextualiser plus précisément sur notre terreau liégeois ; expliquer comment les préceptes de ce mouvement (...) (lire la suite)

Usages multiples d'un RAVeL urbain

par Laurent Nisen

Action et réflexion sur le partage et l’aménagement d’un espace public singulier.
Un RAVeL, en pleine ville, cumule plusieurs fonctions et attire différents types d’usagers, lesquels peuvent entrer en confit. UrbAgora s’est intéressé à cette cohabitation parfois difficile sur le RAVeL. Celui-ci constitue en effet un laboratoire du partage de l’espace urbain qui préfigure une nouvelle manière de gérer la mobilité en ville.
Nous souhaitions interpeller un maximum de Liégeoises et de Liégeois et les amener (...) (lire la suite)

Fonctions et usages des friches urbaines

par Mathilde Collin

Introduction : histoire de défricher le terrain...
La question des friches urbaines est un thème assez transversal dans les réflexions de l’asbl urbAgora, mais encore jamais abordé comme tel. Depuis le Master plan de Seraing qui propose une reconstruction de la ville sur d’anciens terrains industriels, jusqu’à l’agrandissement surprenant des zones consacrées aux activités économiques liées à l’aéroport à coups de déforestation et d’expropriations à proximité d’anciens terrains industriels désaffectés, en (...) (lire la suite)

Potagers urbains à Liège : origines, enjeux et état des lieux

par Sophie Hubaut

Quels types de potagers rencontre-t-on aujourd’hui à Liège et quelles en sont les origines ? Combien existe-t-il d’expériences potagères dans la commune et où se situent-t-elles ? Et, finalement, pourquoi développer des potagers en ville, quels en sont les enjeux ? Nous tenterons d’apporter quelques éclairages à ces questions dans cette analyse.
La thématique des potagers urbains mobilise aujourd’hui de multiples acteurs. Parmi eux, on retrouve de nombreux citoyens engagés et de plus en plus (...) (lire la suite)