Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège

Agriculture urbaine : retisser les liens

par Sophie Hubaut

L’agriculture urbaine fait depuis quelques années son « grand retour » dans nos villes européennes et Liège n’y échappe pas. Mais pourquoi s’est-il dessiné progressivement une fracture entre milieu urbain et agricole ? Quelles formes prennent les nouvelles relations qui se développent entre les deux ? Quelles solutions sont proposées ou à envisager pour retisser les liens ? Sans prétendre être exhaustifs, nous nous pencherons sur ces questions, et ce en suivant les différentes étapes de la production (...) (lire la suite)

mercredi 24 décembre 2014

Le financement de la maîtrise foncière des pouvoirs publics

par Bernard Soar

Quelques raisons qui engagent à ne pas s’estimer tirés d’affaire…
La maîtrise foncière par les pouvoirs publics d’espaces exploitables à des fins d’équipement public, de développements immobiliers affectés au logement, au commerce ou même à l’industrie, souffre depuis quelques années d’un manque d’ambition, d’incertitudes et de frilosités quant aux leviers activables à cette fin.
Or, la nécessité de la maîtrise foncière par les pouvoirs publics — soit donc, l’ensemble des moyens à la disposition de l’autorité (...) (lire la suite)

lundi 22 décembre 2014

La Boverie, parc ou luna park ?

par Marie Schippers

On trouve à Liège plusieurs parcs, le parc d’Avroy, le jardin Botanique, … mais le parc de la Boverie est sans doute le plus emblématique. Il est très apprécié et fréquenté par les liégeois, sportifs ou simples promeneurs, seuls ou en familles. Deux projets importants y sont en cours de réalisation : une passerelle piétonne et un agrandissement/rénovation du musée.
Île de la Boverie, matrice, depuis cent cinquante ans, des avenirs liégeois .
A priori, nous nous réjouissons de ces projets, le musée avait (...) (lire la suite)

Summer in the City

par Marie Schippers

« Le 25 juin 2005, la température enregistrée dans le parc du Mont-Royal s’élevait à 21,8 degrés Celsius, mais non loin de là, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue du Mont-Royal, il faisait plutôt 33,5 degrés. L’écart de 12 degrés dans un rayon de moins de 1,5 kilomètre illustre bien le phénomène des îlots de chaleur créés par la prééminence du béton en milieu urbain ».
Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur urbain ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Quels sont les moyens d’action ? Liège en (...) (lire la suite)

Cittàslow, projet pour la ville ou simple label ?

par Thomas Lesuisse

Lancé en 1999 par quatre maires italiens, Cittàslow (littéralement « ville lente ») vise à rassembler des villes de moins de 50 000 habitants autour d’une charte valorisant la qualité de vie et la communauté locale. Le projet s’inscrit dans la foulée de l’expérience « Slow Food », également initiée en Italie quelques années plus tôt par les mêmes protagonistes en réaction à l’extension de la restauration rapide à Rome, et ayant donné naissance au « Slow Movement », désignant l’ensemble de ces initiatives visant à (...) (lire la suite)

|